Problème adapté de la banque nationale de sujets : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/bns
Une usine fabrique des pièces métalliques pour l’industrie automobile. Chaque pièce peut présenter deux types de défauts : un défaut de forme ou un défaut de couleur. Une pièce métallique est dite conforme lorsqu’elle ne présente aucun de ces deux défauts.
On prélève un échantillon de \(250\) pièces métalliques dans le stock parmi lesquelles :
1. Recopier et compléter, sans justification, le tableau croisé d’effectifs ci-dessous.
2. On prélève au hasard une pièce dans l’échantillon. On suppose que toutes les pièces ont la même probabilité d’être choisie et on considère les événements :
a. Calculer la probabilité que la pièce soit conforme.
b. Calculer la probabilité que la pièce présente à la fois un défaut de couleur et un défaut de forme.
3. Le coût de fabrication d’une pièce métallique est de \(180\) €. Afin de ne pas mettre au rebut les pièces non conformes, il est possible de les réparer selon les tarifs ci-dessous :
On note \(X\) la variable aléatoire qui, à chaque pièce métallique prélevée, associe le coût de fabrication d'une pièce métallique, avec les éventuelles réparations.
a. Compléter le tableau ci-dessous donnant la loi de probabilité de \(X\). La ligne \(x_i\) est celle des valeurs prises par \(X\).
\(\begin{align*} \begin{array}{|c|c|} \hline x_i&180&210&230&250 \\ \hline P(X=x_i)&\qquad&\qquad&\qquad&\qquad\\ \hline \end{array}\end{align*}\)
b. En déduire le coût moyen de fabrication d’une pièce métallique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 